Une nouvelle pièce du dossier du déraillement du train Paris-Limoges survenu le 12 juillet 2013 a été remise la semaine dernière au procureur de la République
Selon le quotidien "Les Echos", cette "contribution technique" de la SNCF n'a été présentée mercredi dernier qu'à quelques journalistes. Les causes possibles de l'accident sont étudiées dans ce rapport de 78 pages. Le retournement à 180 degrés de la fameuse éclisse qui fixait l'aiguillage au rail reste évidemment le point crucial du dossier. La SNCF rappelle, selon le directeur de la communication du groupe, que cela ne s'était encore jamais produit. Et l'entreprise apporte des précisions en indiquant que "cela n'a été possible que parce qu'elle n'était plus tenue que par un seul boulon, qui a servi à la rotation et non 4. Sur les deux autres boulons présents quelques secondes avant le déraillement, l'un est tombé, l'autre a été cisaillé au passage du train. Quand au quatrième, il était certainement manquant, selon le rapport."
La mise en examen de la Sncf et de Réseau Ferré de France parait probable, selon les Echos.