Les violences faites aux femmes considérées comme une priorité de santé publique

En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales et 148 sont mortes en 2012 sous les coups de leur compagnon. Ce 25 novembre a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes" par l'ONU, une urgence partout dans le monde

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une campagne nationale est lancée en France par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Le but, renforcer l'accueil des femmes et inciter les victimes à porter plainte contre leur agresseur. 20% seulement le font actuellement.
Face aux violences, les femmes doivent pouvoir compter sur une réponse plus efficace que les mains courantes souvent classées sans suite déposées auprès des forces de police. 
L'accueil officiel doit être réorganisé et le ministère incite sur la mobilisation de tous, victimes ou témoins. Un numéro d'urgence est mis en place le 3919. L'appel sera anonyme et gratuit depuis un fixe ou un mobile.
En Poitou-Charentes, des actions étaient menées ce lundi à travers toute la région pour inciter à la réflexion sur ce problème et ses origines qui touche tous les milieux sociaux. La  Délégation Régionale aux Droits des Femmes indique qu'en moyenne, 1,2 acte de violence sur une femme serait enregistré chaque jour dans la région et dans la Vienne, la situation est particulièrement préoccupante car 1 000 cas auraient été répertoriés en 2012.


Le combat contre toutes les violences sexistes 

La prise en charge des victimes n'est qu'une partie de la lutte à mener pour réussir à faire baisser le nombre des violences commises sur les femmes. Celle-ci commence par le combat contre les attitudes et les propos sexistes qui tendent à se banaliser chez les jeunes comme dans le reste de la société. Cette politique de prévention a été mise en avant aujourd'hui dans un lycée de Poitiers. Pas de table-ronde ou de conférences, les élèves de Lycée Louis Armand étaient invités à un spectacle, celui de la comédienne Chloé Martin, "La part égale". Ce "One Woman Show" aborde avec humour et vérité tous les préjugés liés au sexisme et la réalité des inégalités entre les hommes et les femmes. Une façon aussi de lancer le débat entre élèves, garçons et filles réunis et de les faire méditer sur cette phrase de Benoîte Groult "Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme le fait tous les jours".
Le reportage d'Elodie Gérard et Thomas Chapuzot qui ont rencontré Monique Pizzini, la déléguée régionale aux droits des femmes et Catherine Coutelle, députée PS de la Vienne.







Pour retrouver plus d'informations, le site Stop Violences Femmes.gouv du ministère des Droits des femmes.-400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en 2 ans en France.
-20% seulement des victimes se déplacent à la police ou à la gendarmerie.
-154 000 femmes (18-75 ans) ont déclaré avoir été victimes de viol entre 2010 et 2011.
-16 % des femmes déclarent avoir subi des rapports forcés ou des tentatives de rapport forcés au cours de leur vie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information