Nueil-les-Aubiers, Mauzé-Thouarsais et Glénay, une série de braquages avec armes ont eu lieu hier mardi dans la soirée dans ces communes toutes situées au nord des Deux-Sèvres. Les malfaiteurs sont repartis avec un butin de quelques centaines d'euros.
Le premier braquage a eu lieu vers 19h à Nueil-les-Aubiers, un homme encagoulé et armé a menacé la gérante et s'est fait remettre la caisse du tabac-presse "Le Galion".
Deux autres braquages à main armée ont ensuite lieu dans des communes voisines dans un restaurant de Mauzé-Thouarsais puis à Glénay dans un bar-restaurant où un coup de feu a été tiré. A Mauzé-Thouarsais, les restaurateur a poussé un cri au moment du braquage qui a semble-t'il, effrayé le malfaiteur. Celui-ci a immédiatement pris la fuite.
A Glénay, le cambriolage aurait pu tourner au drame. Alors que le malfaiteur, armé d'un fusil de chasse, braquait le propriétaire du restaurant, le dernier client présent a réussi à désarmer le malfaiteur en se jetant sur lui. Un coup de feu est alors parti sans blesser personne . Le braqueur a pu s'enfuir grâce à un complice attendant dans une voiture mais il laissé le fusil sur dans la salle du restaurant.
Trois personnes en garde à vue à Bressuire
Le plan Epervier a été déclenché par la gendarmerie de Bressuire dès hier soir mardi vers 22h. Ce mercredi, trois personnes, deux hommes et une femme, ont été interpellées à 6 h du matin par les gendarmes. Elles sont toujours actuellement entendues dans les locaux de la gendarmerie de Bressuire. Leur garde à vue a été prolongée de 24 heures afin de déterminer si les suspects ont un lieu ou non avec les braquages. Une Opel blanche immatriculée dans le Maine-et-Loire et appartenant à l'un d'entre eux aurait été vue sur les lieux des agressions.Charente-Maritime: deux jeunes hommes condamnés à de la prison après un braquage à l'arme blanche
Vendredi dernier, le un tabac presse à Bernay- Saint-Martin en Charente-Maritime entre Surgères et St Jean-d’Angely avait été braqué.Deux hommes ont menacé à l’arme blanche l’épouse du commerçant et se sont fait remettre la caisse du jour d’un montant de 300 euros.
La gendarmerie a interpellé le lendemain deux jeunes hommes résidant dans les alentours et qui sont passés en comparution immédiate hier mardi 25 novembre au tribunal de grande instance de Saintes. Ils sont âgés de 19 et 20 ans et ont été condamnés à 18 mois de prison dont 12 assortis de sursis et d’une mise à l’épreuve de trois ans.