Les étudiants en travail social sont inquiets pour leur formation en alternance. En cause, le financement de leur stage d'études qui sont obligatoires pour valider leur cursus de formation.
L'inquiétude est née en juillet avec la loi fioraso qui impose la rémunération obligatoire des stages de plus de deux mois dans la fonction publique jusqu'alors exemptée. Mais les structures accueillant les futurs éducateurs spécialisés ou assistants sociaux par exemple n'ont pas le financement nécessaire pour pouvoir financer cette mesure. Les étudiants se retrouvaientt alors face à l'impossibilité de trouver un stage et un premier mouvement de colère auquel l'IRTS de Poitiers a participé, a été organisé en octobre.
Le 25 octobre dernier, suite à cette mobilisation des 24 IRTS de France, le ministère de l'Enseignement Supérieur décide de suspendre cette obligation de gratification. Mais ce recul ne permet de satisfaire tous les étudiants en milieu social, certains dénoncent désormais la précarité pendant les stages longs non rémunérés mais obligatoires et demandent que l'Etat assure leur financement.
Des actions sont organisées à travers toute la France cette semaine avant une manifestation nationale prévue pour le 14 décembre prochain à Paris.