Après Brive samedi dernier, des marches contre le racisme ont eu lieu aujourd'hui à Limoges et à Guéret à l'appel de plusieurs associations et syndicats.
300 personnes se sont rassemblées aujourd'hui place de la Motte à Limoges avant de défiler dans les rues du centre-ville pour dénoncer une montée du racisme en France. Un rassemblement a également eu lieu à Guéret en Creuse. Des marches anti-racistes se sont d'ailleurs déroulées dans de très nombreuses villes françaises aujourd'hui, faisant suite notamment aux récentes attaques visant la Garde des Sceaux Christiane Taubira.
Ecoutez le témoignage de l'un des manifestants à Limoges, Pierre Krausz, président du MRAP 87 (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
Sur le site internet de ralliement à ce mouvement, les nombreux syndicats et associations qui appellent à réagir expliquent leurs motivations:
Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion...