Son nouveau produit "Ubick" n'a pas de concurrent.
Il permet de visualiser des territoires entiers en 3D avec une précision de quelques centimètres.
Google n'a plus qu'à bien se tenir. Désormais, la qualité et la précision des images aériennes proposées par une petite entreprise de Limoges est bien supérieure à celle qui sont proposées par le géant américain.
Dans ses locaux de la plate-forme aéroportuaire de Bellegarde, IMAO est en train de devenir le leader mondial des systèmes d'information géographique à base de photographie aérienne, du moins en termes d'innovation et de qualité des produits proposés.
Toute l'année, depuis Limoges, ses huit avions partent sillonner les cinq continents pour photographier des territoires avec un procédé complexe de prise de vues.
A bord, 5 caméras qui capturent les images du sol sur 5 axes différents avec des capteurs qui peuvent atteindre une précision de 600 millions de pixels soit trois fois plus que ce qui existe actuellement chez les concurrents.
Dans l'avion, des calculateurs corrigent en permanence les paramètres des prises de vues en fonction de la position et de la vitesse de l'avion : à 1000 mètres d'altitude, IMAO prend des clichés d'une précision de 6 cm au sol en volant à 70 mètres par secondes.
Une fois récoltées, ces images sont intégrés dans de puissants calculateurs qui en font, non pas de simples photos aériennes mais de véritables systèmes d'information géographique, autrement dit, des cartes dont chaque point, chaque pixel est répertorié géométriquement des dizaines de fois sur plusieurs axes.
A l'arrivée, ces énormes bases de données permettent de produire des cartes virtuelles en trois dimensions d'une qualité et d'une précision à couper le souffle dans lesquelles on peut évoluer comme si l'on pilotait un drone.
De nombreux clients en France et à l'étranger sont intéressés par cette innovation qui leur permet d'intégrer ces images dans leurs logiciels pour programmer des simulations : les spécialistes de l'urbanisme, les collectivités locales, les architectes, les cinéastes ou les fabriquants de jeux vidéos, et même les services de secours.
Installée à Limoges en 2009 avec un avion et 7 personnes, IMAO emploie aujourd'hui une trentaine de salariés dont 5 chercheurs à temps plein. Elle entretient elle-même une flotte de 8 avions sur la plateforme aéroportuaire de Limoges Bellegarde.
Aujourd'hui, une cinquantaine de villes française sont en voie de numérisation avec le système UBICK dont Limoges, Brive et Tulle.
On peut déjà consulter les vues de Limoges en 3D sur le site d'UBICK.
VIDEO :
Intervenants : Damien Giolito: directeur IMAO; Pierre Farout: PDG IMAO