Les nouveaux "corridors" que l'Europe veut privilégier d'ici 2030

L'Union Européenne va multiplier par trois la dotation destinée à l'infrastructure de transport pour la période 2014-2020 en accordant une priorité à neuf "corridors"

Une enveloppe de 26 milliards sera essentiellement affectée à ce réseau central de transport, qui détient la plus forte valeur ajoutée pour l'UE. Les  liaisons Est-Ouest seront privilégiées. Près de la moitié de ces fonds seront réservés aux pays suivants:  l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. 

Ce nouveau réseau central comprendra 94 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers – dont Le Havre et Marseille –, 38 aéroports reliés aux métropoles par le rail, 15.000 km de voies ferrées aménagées pour la grande vitesse et 35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.


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