Le seuil d'alerte de pollution aux particules a été déclenché dans plusieurs agglomérations de France, dont celle de Poitiers. La Préfecture de la Vienne recommande "d'éviter d'utiliser les véhicules à moteur". ATMO Poitou-Charentes estime que la situation pourrait se prolonger cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, le plus élevé, a été déclenché mardi dans plusieurs agglomérations françaises, dont celle de Poitiers.

L'annonce a été faite par les organismes chargés de la qualité de l'air dans les différentes régions concernées: la région parisienne, l'agglomération bordelaise, le bassin lyonnais, Poitiers et Castres.

Le seuil d'alerte a été déclenché à Poitiers par ATMO Poitou-Charentes qui estime que cette situation défavorable devrait se maintenir pour la journée de mercredi et pourrait même se prolonger dans la semaine compte tenu des conditions météorologiques.

L'indice du jour à Poitiers est de 10, soit le plus élevé sur l'échelle de la qualité de l'air. Il est qualifié de "mauvais à très mauvais" sur le site de l'ATMO. A Parthenay (79), il est de 9 aujourd'hui (mauvais), de 8 à La Rochelle (17) et Cognac (16) (mauvais), de 7 à Angoulême (16) (médiocre) et de 6 à Niort (79) (médiocre).

Le dispositif d’alerte publié sur le site ATMO Poitou-Charentes précise que tout le département de la Vienne est concerné par l'alerte. Une procédure d'information et de recommandation de la population pour les particules a été lancée pour la Charente-Maritime, la Charente et les Deux-Sèvres.

Dans la Vienne, la Préfecture a publié une série de recommandations (voir ci-dessous), notamment "d'éviter toutes activités physiques et sportives intenses". Elle  recommande également "à toutes les personnes qui le peuvent d'éviter d'utiliser leur véhicule à moteur personnel ou, du moins, de limiter leur vitesse, de pratiquer le co-voiturage, et de privilégier les transports en commun, le vélo, la marche à pied..."

Ailleurs en France

En Ile-de-France, la préfecture de police a instauré une baisse de 20 km/h sur toutes les routes où les vitesses maximales sont supérieures ou égales à 80 km/h et a notamment appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules", ainsi que "les transports routiers de transit".

Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".

Le niveau d'alerte est déclenché pour les PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air.

Le seuil d'alerte, déjà atteint en Ile-de-France lundi, sera maintenu mercredi, a indiqué Airparif, l'agence régionale.

A Bordeaux, il a été déclenché mardi pour la troisième fois en moins d'une semaine. Cet épisode de pollution, entamé mercredi lorsque le seuil
d'information et de recommandation a été franchi, dure depuis une semaine, soit la plus longue période jamais enregistrée à Bordeaux.

Le seul d'information, déclenché quand la concentration est supérieure à 50 microgrammes, était dépassé mardi localement dans la grande majorité des régions de France.

Les épisodes de pollution aux PM10 sont fréquents en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois, et
de conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants. 

En 2012, en Ile-de-France, les seuils d'information et d'alerte ont été dépassés durant 19 jours en hiver (janvier-février-novembre-décembre), 17 jours en mars-avril, et un jour en mai.

Générées par l'industrie, le chauffage et le transport (diesel), les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. 

Les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Une étude publiée lundi indique qu'une exposition prolongée aux particules fines a un effet néfaste sur la santé même lorsque les concentrations restent dans la norme dictée par l'Union européenne, bien moins stricte que celle recommandée par l'OMS.
Les recommandations de la Préfecture de la Vienne
Dans le département de la Vienne, on enregistre à 14h00 une forte concentration de particules en suspension en moyenne sur 24 heures : 84 µg/m3 dans le quartier des Couronneries et 98 µg/m3 avenue de la Libération.

Eu égard aux prévisions, ATMO Poitou-Charentes (Association Régionale pour la mesure de la Qualité de l’Air) estime que cette situation défavorable devrait se maintenir pour la journée de demain et pourrait être prolongée toute la semaine compte tenu des conditions météorologiques.

Il est recommandé à l’ensemble de la population :

- d'éviter toutes activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés cet après midi et ce soir,

- de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac ;

- de respecter scrupuleusement un traitement médical en cours ou de l’adapter après avis de son médecin.

Ces recommandations n'interdisent cependant pas les sorties en plein air. Il convient également de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.

Il est rappelé que certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière à l’ozone se manifestant par des irritations respiratoires, nasales ou oculaires. Il s’agit plus particulièrement des personnes souffrant de pathologies chroniques respiratoires et/ou cardiovasculaires (asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques,…), des jeunes enfants et des personnes âgées.

Les personnes sensibles doivent adapter ou suspendre les activités physiques intenses en fonction de la gêne ressentie. Plus généralement, il est conseillé de consulter son médecin si une gêne inhabituelle apparaît.

Chacun d'entre nous peut et doit agir pour contribuer à limiter cette pollution. Il est recommandé à toutes les personnes qui le peuvent d'éviter d'utiliser leur véhicule à moteur personnel ou, du moins, de limiter leur vitesse, de pratiquer le co-voiturage, et de privilégier les transports en commun, le vélo, la marche à pied...

Il est également recommandé, tant aux particuliers qu’aux entreprises, d’éviter certaines activités qui conduisent à émettre des hydrocarbures dans l’air et aggravent la pollution. Il est préférable de ne pas utiliser de solvants ou de peintures, de ne pas faire le plein de sa voiture pendant les heures les plus chaudes...

Les services de l’Etat concernés sont mis en état d’alerte et suivent l’évolution de la situation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information