Des espèces végétales menacées ou disparues dans le Limousin

Après un recensement minutieux, par une dizaine de botanistes volontaires, la liste rouge de ces espèces en danger vient d'être dévoilée. 

En Limousin, 1483 espèces ont été évaluées. 134 sont quasi menacées. 293 sont menacées. Et 59 espèces ont disparu.

A titre d'exemple, l'anacamptide punaise, une orchidée des prairies n’a été revue que dans trois localités de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Selon les botanistes, elle a souffert de l’intensification agricole avec par exemple des fauches répétées mais aussi de l'effet contraire, c'est-à-dire du non entretien de certaines prairies. 


Le diphasiastre à trois épis se situait sur quelques communes du plateau de Millevaches au 19ème siècle. On en trouve la trace jusqu'en 1910. Cette espèce a souffert de la fermeture des landes qui l'abritait, mais également de prélèvements abusifs, notamment pour des herbiers. Elle a aujourd'hui complètement disparu. 



Laurent Chabrol, le responsable de l'antenne du Limousin du Conservatoire botanique national du Massif Central est l'invité du journal de 19 heures ce soir sur France 3 Limousin, pour nous expliquer les enjeux d'un tel recencement, et les raisons de la raréfaction ou de la disparition d'espèces. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité