Les Chamois Niortais affronteront Epinal samedi 4 janvier pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France. Bressuire fera face à Sochaux, club de Ligue 1.
Le rugbymen Aurélien Rougerie, ailier du XV de France, a eu la main heureuse, lundi soir. Au tirage au sort, le FC Bressuire accueillera une équipe de Ligue 1 : le FC Sochaux, actuel lanterne rouge du championnat qui n'a pas fait de la coupe de France une priorité cette année.
Reste à trouver un stade capable d'accueillir une telle affiche, le 4 janvier prochain. Une rencontre qui pourrait se jouer à Angers, Cholet ou Niort au Stade René Gaillard.
D'une manière générale, le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France, lundi, a réservé quatre chocs entre équipes de L1, épargnant le Paris SG qui ira à Brest (L2) et surtout Lyon et Ajaccio qui joueront chez des clubs de cinq et six divisions inférieures.
Lors de ce tour qui marque l'entrée en lice des clubs de l'élite, le week-end du 4 et 5 janvier, au moins quatre d'entre-eux ne verront pas les 16e de finale.
L'affiche entre pensionnaires de Ligue 1 sera sans conteste Marseille-Reims, qui cumulent 12 titres à eux deux (10 pour l'OM) et aura donc ce parfum de nostalgie qui sied si bien à la quête de la Vieille Dame. Nantes-Nice, Rennes-Valenciennes et Bastia-Evian/Thonon sont les trois autres
affiches de L1 au programme.
Le PSG, qui semble taillé pour jouer toutes les compétitions à fond cette saison, débutera donc son année 2014 à Brest. Un début de campagne évidemment abordable pour des Parisiens en quête d'un 9e sacre face à des Bretons qui luttent actuellement pour ne pas descendre en National (16e).
Bordeaux entamera la défense de son titre chez un pensionnaire de CFA, Raon L'Etape, tout comme Lille à Amiens, tandis que Monaco ira à Vannes qui évolue en National.
Lyon à La Suze (DH), Sochaux à Bressuire (DH) et Ajaccio à Quimperlé (DSE) sont les deux équipes de L1 les plus gâtées puisque respectivement cinq et six divisions les séparent de ces modestes adversaires.
Mais c'est Auxerre qui a hérité du Petit Poucet, puisque les Bourguignons iront à Marcq-en-Baroeul, club de Promotion Honneur, soit huit divisions sous la L2.
Le programmme, selon l'ordre du tirage
Marcq-en-Baroeul (PH) - Auxerre (L2)
Boulogne-sur-Mer (NAT) - Beauvais (CFA)
Amiens (CFA) - Lille (L1)
Chambly-Thelle (CFA) - Angers (L2)
Epinal (CFA) -Niort (L2)
Saint-Amand (DH) - Croix Football IC (CFA2)
Bastia (L1) - Evian/Thonon (L1)
Rennes (L1) - Valenciennes (L1)
Nantes (L1) - Nice (L1)
Les Herbiers (CFA) - Plabennec (CFA)
La Roche sur Yon (CFA2) - CA Bastia (L2)
Vannes (NAT) - Monaco (L1)
La Suze (DH) - Lyon (L1)
Poissy (CFA2) - Concarneau (CFA)
Quimperlé (DSE) - Ajaccio (L1)
Avranches (CFA) - Lens (L2)
Marseille (L1) - Reims (L1)
Sète (CFA2) - Carquefou (NAT)
Romorantin (CFA) - Toulouse (L1)
Rodez (CFA) - Montpellier (L1)
L'Ile Rousse (CFA2) - La Cayolle (DHR)
Aubagne (CFA2) - Dijon (L2)
Chasselay (CFA) - Istres (L2)
Cannes (CFA) - Saint-Etienne (L1)
Bourg-Péronnas (NAT) - Guingamp (L1)
Pontarlier (CFA2) - Caen (L2)
Bressuire (DH) - Sochaux (L1)
Raon L'Etape (CFA) - Bordeaux (L1)
Yzeure (CFA) - Lorient (L1)
Jura Sud Foot (CFA) - Créteil (L2) ou Metz (L3)
Magny (DH) - Moulins (CFA)
Brest (L2) - Paris SG (L1)