Rochefort : trois mineurs soupçonnés de trafic de cannabis arrêtés à l'intérieur du lycée

Trois élèves âgés de 16 à 17 ans ont été interpellés par des policiers en civil dans leur lycée à Rochefort (Charente-Maritime), pour détention et vente de cannabis. L'interpellation a eu lieu le 5 décembre dans l'enceinte du lycée Merleau-Ponty.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interpellation de ces trois mineurs a été révélée ce vendredi 13 décembre par le journal Sud-Ouest et confirmé par des sources policières qui assurent par ailleurs que "toutes les procédures" pour cette arrestation avaient été "respectées".

Des membres de l'équipe pédagogique sont allés chercher les élèves dans les classes pour les présenter aux policiers en civil dans un bureau du lycée pour une interpellation décrite comme s'étant déroulée "dans la plus grande discrétion".
D'après une source ayant souhaité garder l'anonymat et citée par l'AFP, "les élèves ont été menottés pour éviter qu'ils ne se débarrassent" des stupéfiants que les policiers les soupçonnaient de détenir. Mais de son côté, le Directeur des Services Académiques de Charente-Maritime ne confirma pas cette information et précise que seul un des élèves a été menotté en fin d'intervention car il était "menaçant".
Aucun détail n'a été fourni sur l'ampleur du trafic.
Une personne majeure a également été interpellée dans ce dossier. Les quatre suspects seront prochainement convoqués devant la justice.

L'établissement scolaire rochefortais, qui compte 1.200 élèves, a indiqué qu'un partenariat existait entre l'équipe pédagogique et la police, et qu'un dialogue avait été engagé avec les parents d'élèves : "Il n'y a pas que la répression, dans ce genre de cas, il faut mettre en oeuvre des soins", a-t-il été précisé.
Le rectorat de l'académie de Poitiers précise que cette opération s'est déroulée "sans dysfonctionnement" lors d'une intervention policière menée dans le cadre d'une enquête judiciaire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information