Une quarantaine de centres équestres ont profité de l'animation du centre ville avec l'ouverture des magasins pour attirer l'attention du public sur les conséquences de l'augmentation de la TVA de 7 à 20% sur leur activité, au 1er janvier prochain.
Un parcours depuis les Casseaux jusqu'au centre ville
La délégation régionale du Groupement Hippique National, le Syndicat National des Centres Equestres et la Horde Limousine ont pris le départ vers 13h30 depuis les Casseaux pour remonter vers le centre ville, poneys en mains.Ces professionnels dénoncent ce qui va mettre en péril toute la filière équestre en Limousin : l'équitaxe. Environ 180 structures en Limousin représentent près de 4000 licenciés à la Fédération. Un nombre qui pourrait diminuer suite à l'augmentation du budget qu'il faudra désormais consacrer à la pratique de ce loisir à partir de Janvier 2014, si l'augmentation de la TVA est appliquée à la filière.
Une cascade de conséquences négatives
Moins d'adhérents dans les centres équestres, c'est à terme des pertes d'emplois voire des fermetures de petites structures. Celles-ci ont de faibles marges et une trésorerie quasi-inexistante. Un tiers d'entre elles pourrait ainsi disparaitre.Du côté des chevaux à entretenir, l'augmentation de la TVA pourrait en condamner près de 80.000 sur le territoire français. En Limousin, berceau de l'anglo-arabe, cette augmentation, après celle appliquée sur la vente des chevaux depuis le 1er Janvier dernier, serait fatale à la filière d'élevage.
Reportage avec :
Camille Bonnet, Centre équestre "Ecuries de Gigondas" à Isle
Edouard Lejeune, Représentant Groupement Hippique National en Limousin
Isabelle Marsaud, Cavalière