Leur masque dénonce l'absence de reconnaissance de leur statut. Ces élèves de l'école des Sages-Femmes de Limoges prennent le relais du mouvement national au lendemain de la réunion avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, même si le collectif a salué «une réelle avancée» dans la concertation.
«Les sage-femmes poursuivent la grève tant qu’on aura pas eu de réponse définitive», a indiqué à l’AFP Nicolas Dutriaux, l’un des représentants du collectif qui milite pour une meilleure reconnaissance de leur statut
Comme leur grève - que Nicolas Dutriaux considère comme invisible "puisqu'elles vont bosser quand même" - les Sages-Femmes ont l'impression d'être invisibles dans les services. Pourtant, leur présence et les nombreuses années d'études prouvent chaque jour leur place incontournable dans les maternités.
Depuis le 16 octobre dernier, un collectif demande que les professionnelles exerçant à l’hôpital puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier). Une intersyndicale s'oppose cependant à cette demande de sortie des sages-femmes de la fonction publique. La Ministre Marisol Touraine poursuit la concertation depuis Vendredi.
ITW de Cécile Lateyrie, élève en 5ème année à l'école des Sages-Femmes de Limoges.