Solignac : un concert de Noël d'exception pour un 30ème anniversaire

Musiciens d'exception dans un cadre exceptionnel : l'ovation du public était à la hauteur de l'évènement hier soir. La complicité inouïe entre Patrice Fontanarosa et le jeune prodige franco-serbe Nemanja Radulovic a enthousiasmé l'assemblée. Un Concert d'anniversaire qui restera dans les annales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une complicité et une amitié

Le virtuose Patrice Fontanarosa et le prodige Nemaja Radulovic ont uni leurs violons avec l'ensemble à cordes "Les Trilles du Diable" composé de Guillaume Fontanarosa violon, Frédéric Dessus violon, Bertrand Caussé alto, Anne Biragnet violoncelle, Stanislas Kucinski contrebasse.

Patrice Fontanarosa a fait la connaissance de Nemanja Radulovic, il n'était encore qu'élève au conservatoire mais déjà laissait entrevoir tout le talent et la passion qui l'anime.


Nemanja Radulovic a débuté l'étude du violon en 1992.

Il obtient en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la ville de Belgrade et en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Éducation de la République Serbe « Talent de l'année 1997 ». Il poursuit ses études musicales en 1998 au Conservatoire de Sarrebruck. C'est à quatorze ans, qu'il s'installe en France et se perfectionne dans la classe de Patrice Fontanarosa au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2006, il remplace au pied levé Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung à la Salle Pleyel. Depuis, il se produit comme soliste international, en formation avec les 2 ensembles de chambre qu'il a fondés : Les Trilles du Diable et Double Sens, ou encore régulièrement avec la harpiste Marielle Nordmann, et les pianistes Laure Favre-Kahn, Dominique Plancade et Susan Manoff. Il joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1843. Dernier album : 2013 - Paganini Fantasy (Deutsche Grammophon)

Un Concert aux chandelles... pour un trentième anniversaire

Le Concert de Noël est né de l'initiative de l'Association "Renaissance de Solignac", il y a trente ans. Créée pour faire revivre les bourgs de Solignac et le Vigen, cette association s'attache à organiser des manifestations culturelles et artistiques : conférences, expositions et concerts, parmi lesquels le Concert de Noël aux chandelles est devenu le rendez-vous incontournable de fin d'année.

De grands musiciens et orchestres s'y sont produits : Claude Bolling, Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Alexandre Lagoya, Simion Stanciu Syrinx, Rhoda Scott. De grands ensembles : les solistes du Capitole de Toulouse, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Normandie, la Maîtrise de Radio France, le Golden Gate, l'Orchestre Luter …et la liste continue à s'allonger...

Retour sur le Concert de Noël d'hier soir, avec 
Patrice Fontanarosa, maître violoniste
Nemanja Radulovic, violoniste ensemble à cordes "les trilles du diable"
Noëlle Gilquin, Présidente de "Renaissance de Solignac"





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information