Tempête ou coup de vent à Noël en Poitou-Charentes ? La réponse des prévisionnistes

Si vous espériez du froid et de la neige à Noël, c'est raté. Il faudra vous contenter de douceur mais surtout de pluie et de vent. Beaucoup de vent. Peut-on parler pour autant de tempête ? Nous faisons le point. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois questions à Christine Mauger, prévisionniste à la station Météo France de Poitiers-Biard. 


A quoi faut-il s'attendre exactement dans le ciel du Poitou-Charentes ? 
Après une brève accalmie dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de sud va se renforcer demain progressivement dans la journée. On attend des rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h à l'intérieur des terres, jusqu'à 80 km/h sur le littoral. Mais c'est surtout au cours de la nuit de lundi à mardi que les rafales seront les plus fortes : elles pourraient atteindre par endroit les 90 km/h, et pas seulement sur le bord de mer. Le Poitou sera également exposé. Tout cela sera associé à d'importantes précipitations : on attend des cumuls de pluie de l'ordre de 15 à 30 mm en 24 heures. 
Le vent restera soutenu dans la journée de mardi mais s'atténuera progressivement au fil des heures. 

Météo France va-t-elle émettre une vigilance particulière ? 
Une vigilance jaune sera probablement émise sur le Poitou-Charentes. Cette vigilance sera peut-être renforcée dans le sud de la région Aquitaine, et notamment dans la région des Pyréenées où les forces de vent seront plus importantes.  Tout cela sera affiné demain, mais a priori, la région devrait rester en "jaune". 

Concernant le Poitou-Charentes, faut-il alors parler de tempête ou de simple coup de vent ? 
C'est une perturbation active hivernale certes marquée mais assez classique. C'est de saison : le flux d'ouest se resserre et descend en latitude. La situation n'est en rien comparable à Xynthia ou aux tempêtes de 1999. Il faudra néanmoins rester vigilant. 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez les prévisions de Météo France




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information