Si vous espériez du froid et de la neige à Noël, c'est raté. Il faudra vous contenter de douceur mais surtout de pluie et de vent. Beaucoup de vent. Peut-on parler pour autant de tempête ? Nous faisons le point.
Trois questions à Christine Mauger, prévisionniste à la station Météo France de Poitiers-Biard.
A quoi faut-il s'attendre exactement dans le ciel du Poitou-Charentes ?
Après une brève accalmie dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de sud va se renforcer demain progressivement dans la journée. On attend des rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h à l'intérieur des terres, jusqu'à 80 km/h sur le littoral. Mais c'est surtout au cours de la nuit de lundi à mardi que les rafales seront les plus fortes : elles pourraient atteindre par endroit les 90 km/h, et pas seulement sur le bord de mer. Le Poitou sera également exposé. Tout cela sera associé à d'importantes précipitations : on attend des cumuls de pluie de l'ordre de 15 à 30 mm en 24 heures.
Le vent restera soutenu dans la journée de mardi mais s'atténuera progressivement au fil des heures.
Météo France va-t-elle émettre une vigilance particulière ?
Une vigilance jaune sera probablement émise sur le Poitou-Charentes. Cette vigilance sera peut-être renforcée dans le sud de la région Aquitaine, et notamment dans la région des Pyréenées où les forces de vent seront plus importantes. Tout cela sera affiné demain, mais a priori, la région devrait rester en "jaune".
Concernant le Poitou-Charentes, faut-il alors parler de tempête ou de simple coup de vent ?
C'est une perturbation active hivernale certes marquée mais assez classique. C'est de saison : le flux d'ouest se resserre et descend en latitude. La situation n'est en rien comparable à Xynthia ou aux tempêtes de 1999. Il faudra néanmoins rester vigilant.
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez les prévisions de Météo France.