Tempête Dirk : des vents violents attendus sur les sommets pyrénéens

Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance orange lundi après-midi par Météo France. Des vents violents sont attendus, notamment sur les sommets. 

Le vent de sud s'est établi sur les crêtes Pyrénéennes et souffle avec de violentes rafales, comme par exemple à Iraty (Pyrénées-Atlantiques, 1400m) où elles dépassent les 110 km/h depuis le milieu de l'après-midi.



Voici le bulletin édité par Météo France à 16H00 

Evolution prévue 

En marge d'une perturbation circulant sur le nord-ouest du pays, le vent de secteur sud se renforce très nettement la nuit prochaine sur l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et sur la côte Basque. Les rafales attendues dépasseront régulièrement les 100 km/h, notamment en aval de la chaîne Pyrénéenne par déferlement.

  • Sur les crêtes Pyrénéennes : on attend des rafales de 100 à 120 km/h cette nuit, puis se renforçant demain : 120 à 130 km/h sur les sommets de l'ouest des Pyrénées, voire 140 à 150 km/h sur certaines zones particulièrement exposées (crêtes) ;
  • En sortie de vallées, les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h cette nuit, puis mardi 100 à 110 km/h dans les Pyrénées-Atlantiques, et 90 à 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées.
  • En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales devraient atteindre 80 km/h cette nuit, et jusqu'à 90 km/h demain mardi (régions urbaines comme Pau par exemple).
A noter, on attend ces vents violents dans un contexte de douceur et de temps sec.
  • Sur le littoral basque : on attend des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, se renforçant mardi matin avec des rafales maximales de l'ordre de 100 à 110 km/h.. A noter, une forte houle de nord-ouest, croisée au vent de sud, provoque des vagues de l'ordre de 4 à 5m, nécessitant une vigilance particulière aux abords des zones côtières.
Atténuation en première partie de la nuit de Noël.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité