Saint-Georges-d'Oléron : l'océan continue de grignoter la dune de Domino

Avec le mauvais temps et les prochaines grandes marées, le cordon dunaire de la plage de Domino sur l'île d'Oléron disparaît de plus en plus. L'érosion est bien visible et le risque d'inondation, réel. 

Le mauvais temps de ces derniers jours n’a pas arrangé le problème. Le cordon dunaire du petit village de Domino sur l'ile d'Oléron est peu à peu grignoté par l'océan. Une érosion latente depuis déjà de nombreux mois et bien visible des promeneurs : des paquets entiers de sable s'effondrent. La dune recule. 
Là-bas, évidemment, les riverains sont inquiets ; ils craignent de voir leurs habitations submergées par les flots à l'occasion des prochaines grandes marées. On attend début février des coefficients supérieurs à 100. 
Seulement voilà, pour l’instant, faute de subventions et d’accord avec l’état, les élus locaux ne peuvent qu’attendre les études sur le sujet pour savoir s’ils peuvent engager des travaux pour protéger les habitations.

Voyez le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner (intervenants : Jean Pierre Lemaire, riverain - Eric Proust, maire de Saint Georges d'Oléron - Patrick Mocquay, president de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité