Cet été, la fréquentation touristique a été relativement stable en Occitanie mais le bilan est contrasté. Le mois de juillet n'a pas été très satisfaisant pour les professionnels du tourisme. Ils ont pu se rattraper au mois d'août. Le littoral méditerranéen et les Pyrénées ont encore cartonné.
Même si la fréquentation touristique est restée stable en Occitanie cet été par rapport à l'an passé, le bilan est contrasté. Le Comité régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie vient de communiquer les premières données chiffrées.
Bilan contrasté pour les professionnels du tourisme
Les hôteliers et autres professionnels du tourisme affichent un bilan contrasté pour cet été. Entre un début de vacances tardif, une météo capricieuse, un pouvoir d'achat en berne et un contexte politique mouvementé, le mois de juillet a été décevant pour les professionnels du secteur.
Les taux d'occupation, notamment dans les Pyrénées, n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances. Seulement 46% des professionnels se disent satisfaits du mois de juillet 2024. Heureusement le mois d'août, marqué par une deuxième vague de chaleur et un long week-end du 15 août, a rempli tous ces objectifs. 71% des professionnels sont satisfaits de leur activité sur l'Occitanie.
L'Occitanie, toujours championne de France du camping
Malgré ce bilan contrasté, avec une baisse de 4% du volume de nuitées par rapport à 2023, l'Occitanie représente près d'un quart des nuitées en camping en France et confirme sa position de 1ère région de France dans ce mode d'hébergement en plein air. 25% des vacanciers optent en effet pour ce mode d'hébergement en Occitanie.
#Conso #vacances | Séjour en camping
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) July 19, 2024
🏕 Vous aimez la simplicité et la convivialité des séjours au camping, qu'ils soient en caravane, sous une tente ou dans un mobil-home ?
Découvrez les conseils de la @dgccrf et du ministère de l’@Economie_Gouv pour bien préparer vos… pic.twitter.com/csqrohLcdD
La Méditerranée a attiré 36% des vacanciers en Occitanie
Des campings qui ont surtout cartonné sur le littoral méditerranéen. Les hébergements marchands, tous types confondus, des stations du littoral bénéficient d'ailleurs en moyenne d'une hausse de leur taux d'occupation cet été. Il s'élève à 76,7% de taux d'occupation cet été, soit une hausse de 4,6 points par rapport à 2023. Une fois de plus c'est bien le mois d'août qui a été le plus dynamique.
Mais les Pyrénées ne sont pas en reste. Les hébergements ont aussi vu leur taux d'occupation augmenter, + 7,1% par rapport à 2023. Depuis le Covid, la montagne continue d'attirer de nombreux vacanciers en quête de nature et de grands espaces.
Qui est venu cet été en Occitanie ?
L'Occitanie attire majoritairement les Français. 67% de la clientèle touristique était française cet été. Notre Région reste d'ailleurs l'une des destinations privilégiées dans notre pays. Elle a attiré majoritairement des familles dans 45% des séjours soit 6 points de plus que l'an passé.
Près de 36% de ces vacanciers sont issus d'Occitanie. Un tourisme intrarégional qui augmente un peu chaque année depuis la pandémie de Covid-19. On assiste cet été en revanche à une véritable baisse de la clientèle anglaise, américaine et italienne.
Pour terminer, le week-end du 15 août a représenté le pic de fréquentation cet été en Occitanie.
Autre fait notable, le secteur du locatif via des plateformes type Airbnb reste dynamique mais affiche des taux d'occupation en baisse pour le deuxième été consécutif en Occitanie. Un phénomène lié à une forte hausse de l'offre qui serait supérieure à la progression de la demande.