Faire tout le tour, à pied, sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne est désormais possible. Les 300 derniers mètres du chemin de ronde sont ouverts à la visite depuis ce vendredi matin. Les Carcassonnais et les visiteurs attendaient ce moment depuis plus d'un siècle.
C'est une première depuis les travaux de restauration de l'architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle, les remparts du célèbre monument fortifié audois sont accessibles, à pied, en intégralité. On peut désormais se balader et faire le tour complet du site en hauteur.
La Cité est un joyau architectural médiéval inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis le 7 décembre 1997.
1 300 mètres de remparts à parcourir
Désormais, la boucle est bouclée, les 1 300 mètres de remparts sont accessibles à tous. Un instant historique que savoure la présidente du Centre des Monuments nationaux.
Un monument n'a de sens que s'il est habité, aimé et entouré. Être ici, avec les gens du territoire, et voir que l'Etat est là pour entretenir leur trésor, leur bien, leur histoire, c'est une fierté.
Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments nationaux
Il a fallu deux ans et demi de travaux et près de six millions d'euros pour rénover et sécuriser les 300 derniers mètres de cette construction historique.
Le site a bénéficié d'un plan de relance mais aussi du travail des artisans qui ont laissé dans les murs de Carcassonne, un peu de leur âme.
Quand on termine, que l'on pose les dernières pierres, c'est une grande satisfaction et aussi une page qui se tourne pour nous. On est fier, on est un peu ancré dans l'histoire et on peut rendre le monument au public, plus beau et plus fort.
Olivier Cot, chef de chantier
durée de la vidéo : 00h01mn48s
Faire tout le tour, à pied, sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne est désormais possible. Les 300 derniers mètres du chemin de ronde sont ouverts à la visite depuis ce vendredi matin. Les Carcassonnais et les visiteurs attendaient ce moment depuis un siècle.
•
©FTV
Un nouveau site touristique pour l'Aude
Une promenade de 1km 300, c'est le circuit complet qui permet désormais de faire le tour des remparts fortifiés.
Avec au passage, un chapelet égrainé de 35 tours et autant de points de vue pour admirer les mille facettes de Carcassonne.
On peut découvrir la grande diversité environnementale de la Cité, de l'intérieur mais aussi vers l'extérieur. Avec une ville médiévale magnifique, des tuiles romanes, la beauté du château, avec les restaurations de Viollet-le-Duc, la basilique Saint-Nazaire...
Franck Doucet, administrateur du château et des remparts de Carcassonne, CMN
L'an passé, 700 000 visiteurs ont parcouru les remparts. Leur ouverture complète pourrait donner un nouvel élan à la fréquentation touristique.