VIDÉO. Six millions d'euros, deux ans de travaux : ce chantier historique dans la cité de Carcassonne pour faire le tour complet de son chemin de ronde

durée de la vidéo : 00h01mn54s
En septembre, il sera possible de faire le tour complet du chemin de ronde de la cité de Carcassonne. ©France télévisions

C'est une première depuis les travaux de restauration de l'architecte Viollet-le-Duc. Il sera bientôt possible de faire le tour complet du chemin de ronde de la cité médiévale de Carcassonne. Après deux ans de travaux de restauration et plus de six millions d'euros d'investissements, tout devrait être prêt en septembre.

Chaque année, ils sont déjà 630 000 à l'emprunter. Le chemin de ronde reste toujours un moment fort pour les visiteurs de la cité de Carcassonne : "On a l'impression d'être 300, 400, 500 ans en arrière, dit Anthony. On a le point de vue, on a vraiment le côté historique." Catherine, elle, se plaît à admirer "la vue" depuis les remparts.

300 mètres de remparts inaccessibles

Mais le plaisir n'est pas encore total. 300 mètres de remparts étaient inaccessibles. Après deux ans de travaux, il sera bientôt possible de faire le tour complet de la cité. "En termes de sécurité, il y a les risques de chutes, il faut pouvoir sécuriser les petites ouvertures, détaille Lionel Chabalier, le conducteur de travaux. Les garde-corps ont été posés sur 300 mètres, sur l'intégralité du chemin de ronde qu'on a refait et l'intégralité du rempart."

Il a fallu aussi rénover les huit tours qu'emprunte cette dernière portion du chemin de ronde. Les maçons sont encore à pied d'œuvre. "On démolit les vieilles pierres abîmées pour replacer des neuves à la place, relate Christophe Terranova, maçon poseur de pierres. On va remettre des corniches soutenir le plancher."

Une cité "essentielle"

1 300 mètres de remparts seront bientôt ouverts au public et la boucle sera bouclée. C'est le chantier le plus important de la cité de Carcassonne depuis l'architecte Eugène Viollet-le-duc et ses restaurations.

"On va pouvoir mesurer l'importance stratégique de la situation de Carcassonne, explique Franck Doucet, administrateur de la cité de Carcassonne, centre des monuments nationaux. On va pouvoir comprendre pourquoi de tout temps cette cité a été essentielle. Et on va pouvoir prendre la pleine et entière mesure de la beauté des paysages qui nous entourent."

Tout devrait être prêt en septembre 2024 pour les Journées du patrimoine. D'ici là, la cité de Carcassonne a déjà un rendez-vous à honorer : la flamme olympique est attendue le jeudi 16 mai. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité