La cité de Carcassonne est parmi les monuments français les plus visités. Au-delà du château et des remparts de l'Aude, c'est le village médiéval qui attire les touristes. D'ailleurs pour ces vacances de printemps, sont-ils au rendez-vous ? Réponse avec les professionnels du secteur.
De vrais combats d’apprenti chevalier dans les douves de Carcassonne. Même avec des épées en plastique, le combat fascine et chaque conseil du maître d’armes est précieux.
Dans la cité de l'Aude, les vacances, ce n’est pas fait pour se reposer mais pour découvrir la vie de château ! Damien, père de famille, est venu d'Alsace pour l'occasion : "On a eu la chance de séjourner à l'hôtel dans la cité. On a pu voir la cité de nuit et on profite bien des vacances avec les activités organisées."
La clientèle est de retour
Les hôtels se réjouissent de retrouver la clientèle, même si les touristes se rendent au château pour de courts séjours. Sam Richiez, directeur de l'Hôtel de la cité, explique : "C'est une destination où on essaye de travailler le fait qu'ils puissent rester le plus longtemps possible, mais on est ici sur des durées de séjours de deux nuits en moyenne."
La saison est lancée
Après le week-end de Pâques, les vacances de printemps lancent officiellement la saison touristique pour la cité.
Les chiffres que nous avons en notre possession depuis le 1er janvier à jusqu'à mi-avril sont encourageants et nous pensons que l’on pourrait dépasser cette fameuse saison de 2019.
Magali Bardou, adjointe à la mairie de Carcassonne
En 2019, période avant la crise sanitaire, 1,8 million de visiteurs ont arpenté les ruelles pavées de la cité de Carcassonne.
En ce printemps 2023, les professionnels du secteur espèrent retrouver ces chiffres de fréquentation à la fin de la saison. Pour l'heure, ils se réjouissent du retour des touristes étrangers, notamment les Américains et les Asiatiques.