La région a dépassé le seuil épidémique pour la gastro. Avec 318 cas déclarés pour 100 000 habitants, elle se place en deuxième position des régions les plus touchées juste derrière le Limousin (337 cas pour 100 000 habitants). Le seuil épidémique qui est de 279 cas pour 100 000 habitants.
Ces chiffres ont été comptabilisés par le réseau Sentinelle au cours de la semaine du 23 au 29 décembre 2013 en se basant sur la vente des médicaments. Depuis cette date, le nombre de cas de gastro-entérite ne baisse pas, selon le réseau Sentinelle il devrait même continuer à augmenter.
L'âge moyen des malades était de 27 ans et les hommes représentaient 48% des cas. Les médecins Sentinelles indique que cette épidémie ne présente pas de signe particulier de gravité, seul 0,7 % des cas ont été hospitalisés.
La carte des cas de diarrhées aigües pour la dernière semaine de décembre 2013 en nombre de cas pour 100 000 habitants.
Les vomissements et les diarrhées causent un déshydratation qu'il faut surveiller de près chez les nourrissons et les personnes âgées.
Pour lutter contre elle, il faut boire beaucoup d'eau, au minimum deux litres par jour. L'eau, les tisanes sucrées, les bouillons salés, et boissons gazeuses comme le Coca-Cola peuvent être consommés à condition pour ces dernières de les remuer suffisamment pour en retirer tout le gaz.
Quoi manger ?
Il est préférable de privilégier les féculents (riz et pâtes). Les carottes aussi sont idéales,bien cuites. Les laitages comme les fromages à pâte cuite ou les yaourts peuvent être consommés, la viande et le poisson aussi à condition de bien les cuire.Il est recommandé d'éviter les fruits frais, à l'exception de la banane, qui peut être mangée bien mûre. Il est conseiller de préférer les gelées, confitures et compotes pour éviter toute forme de fibres végétales. Il est recommandé de se forcer à manger plusieurs repas légers dans la journée.
Respectez les règles d'hygiène
Des règles d'hygiène très rigoureuses sont nécessaires pour limiter la contagion. La gastro-entérite est en effet très contagieuse.Il faut se laver les mains régulièrement pour se protéger, avant de cuisiner ou de manger, après être allé aux toilettes, etc...
Pour les parents d'enfants malades, il est conseiller de se laver les mains systématiquement après avoir touché l'enfant (changement de couche, alimentation au biberon, etc.).
Le reportage d'Elodie Gérard et Stéphane Bourin