Le Conseil d'Etat a invalidé en fin d'après-midi la décision du tribunal administratif de Nantes. L’humoriste controversé ne pourra pas se produire sur scène ce soir.
Premier épisode : en début d'après-midi, le tribunal administratif de Nantes suspend l'arrêté préfectoral qui interdit le spectacle "Le Mur" de l'humoriste polémiste.
Le tribunal précise que le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine".
Deuxième épisode :
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls saisit immédiatement en appel le Conseil d'Etat pour contester la décision du tribunal administratif de Nantes.
L'audience en référé est fixée à 17h.
Normalement, la juridiction a 48h pour rendre sa décision, mais en raison des circonstances, elle doit se prononcer ce soir, avant le début du spectacle de Dieudonné à 20h30 au Zénith de St Herblain.
Epilogue : à 18h30, le Conseil d'Etat donne raison au gouvernement et interdit le spectacle.
Deux autres audiences avaient lieu cet après-midi à Orléans pour examiner deux recours contre l'interdiction du spectacle prévu vendredi à Tours, déposés respectivement par un spectateur et par Dieudonné. La décision du tribunal administratif sera rendue demain midi.
L'humoriste doit se produire au Zénith de Limoges le 25 janvier. A cette heure, le Préfet de la Haute-Vienne n'a pas pris d'arrêté pour interdire le spectacle.
Le maire de Limoges, Alain Rodet, a fait part de son intention de prendre un arrêté municipal.
Manuel Valls saisit le Conseil d'Etat, audience à 17h
Le ministre de l'Intérieur a "immédiatement" saisi en appel le Conseil d'Etat pour contester la décision du tribunal administratif de Nantes.
L'audience en référé a été fixée à 17h. Normalement, la juridiction a 48h pour rendre sa décision, mais en raison des circonstances, elle devrait se prononcer ce soir, avant le début du spectacle de Dieudonné à 20h30 au Zénith de St Herblain.