Trois semaines après le crash de l'hélicoptère piloté par l'homme d'affaires cognaçais James Grégoire, dans lequel trois personnes dont un milliardaire chinois ont trouvé la mort, un corps a été repêché dans la Dordogne. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un des trois disparus dans l'accident
Un corps a été retrouvé ce samedi vers midi sur les rives de la Dordogne, en Gironde; selon les gendarmes, il n'est "pas exclu" qu'il s'agisse d'un des trois disparus de l'accident d'hélicoptère dans lequel ont péri le milliardaire chinois, Lam Kok et l'homme d'affaires cognaçais James Grégoire, le 20 décembre dernier. C'est le propriétaire du terrain jouxtant les berges de la Dordogne qui a fait la découverte.
Le corps, retrouvé au sud de la commune de Saint-André-de-Cubzac, à dix kilomètres environ en aval de l'endroit où s'est abîmé l'hélicoptère, n'était, selon les enquêteurs, "pas reconnaissable" mais il n'est "pas exclu" que ce soit celui d'un des trois disparus dans l'accident survenu au lendemain de la vente du château de La Rivière à un milliardaire chinois, Lam Kok, à la tête du groupe Brilliant, spécialisé notamment dans le négoce de thés.
L'hélicoptère, un Robinson R44 jaune et noir, s'était écrasé le 20 décembre dans la rivière Dordogne, près de Libourne (Gironde), tuant ses quatre passagers dont le milliardaire chinois, l'ancien propriétaire du domaine viticole, James Grégoire, et le conseiller financier en France du groupe Brilliant,
Peng Wang. Seul le corps de l'enfant du milliardaire, âgé de 12 ans, avait été retrouvé dans la carcasse de l'hélicoptère qui gisait par sept mètres de fond.
Les recherches pour retrouver les trois disparus se poursuivent sans discontinuer depuis l'accident.
L'acquisition du château et de ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac, réalisée la veille de l'accident, représentait le plus gros investissement chinois à ce jour dans le vignoble bordelais, estimé par des médias autour de 30 millions d'euros.
Voyez les explications de Sébastien Bouwy.