Eric Fottorino, journaliste, ancien directeur du journal "Le Monde" est aussi écrivain. Il vient de recevoir le "Prix des Mouettes" dans la catégorie création littéraire, un prix décerné par le conseil général de Charente-Maritime pour son dernier ouvrage : "Suite à un accident grave de voyageur".
Nous avons tous entendu dans le train ou dans le métro, ces annonces impersonnelles et pudiques : "suite à un accident grave de voyageur...". Derrière ces mots, se cache le plus souvent une tragédie, celle d'une personne qui vient de se suicider en se jetant sur les voies.
A quelques jours d'intervalle, trois personnes se sont jetées sous un train à proximité du domicile parisien d'Eric Fottorino ce qui a conduit l'écrivain à réfléchir sur ces actes de désespoir mais aussi sur la façon dont ils sont appréhendés par les autres, tous ces voyageurs que la mort d'un homme ou d'une femme au bout du rouleau va mettre en retard.
Peu de chiffres sont communiqués sur ces suicides, plus de 450 en tous cas en 2012 dont on parle à mots couverts et vite effacés car le principal souci étant généralement de rétablir au plus vite le trafic.
Eric Fottorino nous livre, en une soixantaine de pages, un texte court et poignant, une réflexion sur l'indifférence suscitée par ces tragédies personnelles qui ont des répercussions sur la vie de centaines d'autres personnes.
Eric Fottorino a passé son enfance et son adolescence à La Rochelle. Il possède aujourd'hui une maison à Esnandes. Valérie Prétot et Brice Baubit l'ont rencontré à La Rochelle. Voici leur reportage :