La plage de la Couarde sur l'île de Ré est l'un des endroits qui a le plus souffert lors des intempéries et de la forte houle qui ont récemment frappé le littoral atlantique. Les travaux d'enrochement destinés à protéger la dune viennent de commencer. Une urgence avant les prochaines grandes marées.
Les élus de la commune demandaient depuis longtemps cet enrochement, le seul pour eux capable de stopper la progression de l'océan.
Le feu vert a été donné par le conseil général qui a répertorié la plage de la Couarde-en-Ré parmi les 21 sites à protéger en urgence. Une enveloppe globale de 4 millions d'euros a été débloquée pour financer ces travaux allant du sud au nord du littoral charentais.
A La Couarde-en-Ré, au début du mois de janvier, la houle a détruit 15 à 20 mètres de dunes. La barrière de rochers va être construite sur 700 mètres le long du littoral.
Il est prévu que les travaux de consolidation sur l'île de Ré durent jusqu'à la mi-mars mais c'est une vraie course contre la montre qui est engagée. En effet, les prochaines grandes marées sont attendues dès la fin de ce mois de janvier avec un très fort coefficient de 114 pour le 1er février.
Le reportage et le point sur les travaux à La Couarde-en-Ré de Valérie Prétot et Joël Bouchon