Île de Ré : les travaux d'urgence ont commencé sur la plage de La Couarde

La plage de la Couarde sur l'île de Ré est l'un des endroits qui a le plus souffert lors des intempéries et de la forte houle qui ont récemment frappé le littoral atlantique. Les travaux d'enrochement destinés à protéger la dune viennent de commencer. Une urgence avant les prochaines grandes marées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus de la commune demandaient depuis longtemps cet enrochement, le seul pour eux capable de stopper la progression de l'océan.
Le feu vert a été donné par le conseil général qui a répertorié la plage de la Couarde-en-Ré parmi les 21 sites à protéger en urgence. Une enveloppe globale de 4 millions d'euros a été débloquée pour financer ces travaux allant du sud au nord du littoral charentais.
A La Couarde-en-Ré, au début du mois de janvier, la houle a détruit 15 à 20 mètres de dunes. La barrière de rochers va être construite sur 700 mètres le long du littoral.
Il est prévu que les travaux de consolidation sur l'île de Ré durent jusqu'à la mi-mars mais c'est une vraie course contre la montre qui est engagée. En effet, les prochaines grandes marées sont attendues dès la fin de ce mois de janvier avec un très fort coefficient de 114 pour le 1er février.

Le reportage et le point sur les travaux à La Couarde-en-Ré de Valérie Prétot et Joël Bouchon

Reportage de Valérie Prétot et Joël Bouchon




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information