La campagne 2014 du recensement national de la population va commencer ce jeudi 16 janvier et durera environ un mois. Elle prendra fin le 22 février prochain. Au total, neuf millions de personnes seront recensés cette année en France. Près de 170 000 logements seront visités dans la région.
Quelque 23.000 agents sont recrutés par les mairies pour cette mission. Ces agents recenseurs doivent être munis d'une carte tricolore avec une photo d'identité et signée par le maire de la commune. Vous êtes autorisé à réclamer cette carte à l'agent qui se présente à votre domicile si vous avez un doute.
Les agents vont vous demander de remplir deux formulaires : une "feuille de logement" qui permet de recueillir des informations sur les habitations et un "bulletin individuel" pour chaque habitant.
Pour répondre, vous pouvez :
- soit remplir les formulaires et les remettre à l'agent recenseur
- soit les poster une fois remplis à votre mairie ou à l'INSEE
- Soit répondre par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Dans la région, cette option n'est possible qu'à Rochefort (17) et Parthenay (79) et 18 communes autour de Parthenay. Cette offre internet sera étendue à toute la région l'an prochain.
Répondre au recensement est obligatoire, utile et citoyen
Sachez le, répondre au formulaire de recensement est obligatoire. Les chiffres obtenus par l'INSEE sont importants. Ils sont utilisés au niveau législatif comme par exemple pour calculer le seuil électoral (+ ou - de 1000 habitants) ou la taille du conseil municipal. Ils permettent également d'ajuster les budgets des collectivités locales ou de décider des aménagements dans les communes.Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année au travers d'enquêtes effectuées sur un échantillon de population. Auparavant, le recensement était effectué en une seule fois tous les 8 ou 9 ans.
Toujours plus d'habitants en Poitou-Charentes
L'INSEE a dévoilé le 1er janvier dernier les chiffres correspondant au recensement de 2011.Au 1er janvier 2011, nous étions 1 777 773 habitants en Poitou-Charentes, ce qui représentait une augmentation de 54 000 habitants depuis 2006. C'est en Charente-Maritime que la hausse a été la plus importante.