La campagne de recensement aura lieu du jeudi 16 janvier au samedi 22 février. Le but de l'opération est de mesurer la population afin de mieux répondre à ses besoins.
Comme chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants, des agents de l'INSEE vont sonner aux portes. 8% de la population vont être recensés durant un peu plus de cinq semaines.
L'enjeu est d'importance pour les élus et les habitants. Les résultats permettent de revoir les budgets. Cela a aussi un impact sur l'aménagement du territoire ainsi que sur les logements sociaux et les équipements collectifs.
Les agents dépêchés sur le terrain seront munis d'une carte, tricolore et sur laquelle doivent impérativement figurer la photo et le tampon de la mairie. Carte qu'ils doivent pouvoir présenter à la demande des personnes recensées.
Une nouveauté cette année : les réponses au questionnaire peuvent se faire par internet, du moins dans 14 communes d'Aquitaine pour le moment. La collecte via le Net sera généralisée l'an prochain.
Au 1er janvier 2013, l'INSEE avait estimé la population d'Aquitaine à 3 303 400 habitants, soit une augmentation de 600 000 personnes en 30 ans.
Attention : ne pas répondre aux questions si vous avez été tiré au sort pour ce recensement vous expose à une amende de 150€.
Reportage de Fabrice Bidault et Jean-Louis Zahnd