L'ancien Premier ministre UMP Jan-Pierre Raffarin a salué mercredi, au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, "un "changement de discours bienvenu" et une "vision lucide".
Le sénateur qui avait, dans ses voeux publiés sur son blog, souhaité au président "l'inversion de sa politique", a commenté sur France Culture :
Il m'a quasiment écouté ! Il y a encore du travail à faire, mais il faut dire clairement que ce changement de discours est le bienvenu".
"J'étais préoccupé de voir que les Chinois, les Américains, les Russes, le Brésil avaient à peu près tous la même vision du monde et nous étions les seuls différents". Finalement, le président rejoint une vision lucide de la situation économique mondiale, selon l'élu de la Vienne.
Sur le plan politique, il est évident qu'il reste un candidat redoutable. Sera-t-il un jour un président efficace ? Nous le verrons bien, il est de toute évidence plus à l'aise dans la promesse que dans l'action", "on l'attend maintenant dans l'acte", selon M. Raffarin.
"On a perdu 18 mois"."Il est obligé de changer", "le président en a conscience. Aura-t-il la force et la majorité de ce changement ? Nous allons voir", selon l'ancien chef de gouvernement.