Brian Joubert joue son va-tout. Le patineur poitevin a complètement changé son programme court, quelques jours seulement avant les championnats d'Europe qui ont lieu jusqu'à dimanche 19 janvier à Budapest, en Hongrie.
La capitale hongroise a déjà porté chance à Brian Joubert, c'est sur la glace de Budapest qu'il a gagné, en 2004, son premier titre européen en battant le champion russe Plushenko. A 31 ans, ce dernier a décidé de ne pas participer cette année à la compétition européenne.Ce titre de champion d'europe en 2004 avait véritablement lancé le Poitevin dans la compétition internationale. Il sera ensuite à nouveau champion d'Europe en 2007 et 2009, champion du monde en 2007 et huit fois champion de France.
Dix ans après, ce rendez-vous européen est le dernier pour Brian Joubert qui mettra un terme à sa carrière cette année après les Jeux Olympiques de Sotchi. Comme en 2004, il ne part pas favori mais cette place de challenger lui convient bien.
Nouveau programme court...et après ?
Le patineur poitevin prend des risques, calculés, en changeant de programme à la veille des championnats d'Europe. Il vient de passer une dizaine de jours en Russie, près de Moscou avec le chorégraphe Nikolaï Morozov pour mettre au point un nouveau programme court qu'il présente comme plus dynamique que le "tango" avec lequel il était prévu qu'il aille à Budapest.Brian Joubert avait déjà bouleversé son programme long en novembre dernier. C'est donc avec deux nouveaux programmes qu'il se présente à Budapest.
Les fans du patineur ne sont peut-être pas au bout de leur surprise car s'il a conservé la version actuelle de son programme long pour le rendez-vous européen, il pourrait à nouveau tout changer avant les Jeux Olympiques de Sotchi en février. En effet, Brian Joubert repart en Russie jusqu'au rendez-vous olympique.
Les rendez-vous de Brian Joubert à Budapest
- Programmes courts messieurs. Jeudi 16 janvier 2014
- Programmes libres messieurs. Samedi 18 janvier 2014