Depuis le début de l'hiver, de nombreux phoques se sont échoués sur le littoral atlantique notamment à cause de la forte tempête en mer. Le centre de soins installé à Océanopolis à Brest est plein alors quatre bébés phoques ont été acheminés à La Rochelle où l'infirmerie a été rouverte.
Les bébés phoques ont été poussés par les courants marins jusqu'à la côte où ils se sont échoués. Certains étaient blessés, d'autres extrêmement fatigués, tous étaient affamés. Ils ont pu être récupérés et sont actuellement soignés à l'Observatoire Pélagis par l'équipe de l'université de La Rochelle. Ils retourneront ensuite à Brest avant de retrouver la mer dans deux mois environ.
Il faut tout apprendre à ces bébés phoques âgés de quatre mois et qui ne sont pas encore sevrés. Privés du lait de leur mère, ils ne savaient ni chasser, ni manger les poissons. A La Rochelle, pendant deux semaines, l'équipe de l'Observatoire Pélagis (l'ancien Centre de Recherche sur les Mammifères Marins) les nourrit, les réhydrate et soigne leurs plaies.
Pierre Lahaye est allé rendre visite aux bébés phoques pendant leur convalescence à La Rochelle :