Les éoliennes ont le vent en poupe. On parle de parcs éoliens ou de fermes éoliennes pour décrire les unités de production groupées, installées à terre ou en mer. Les champs se multiplient et nécessitent une main d'oeuvre en constante augmentation.
Ils ont entre 16 et 20 ans et ils ont décidé de s'investir dans une filière d'avenir. Cinq centres en France forment des élèves à la maintenance et la construction des éoliennes. L'un d'entre eux est situé à Montmorillon, dans la Vienne : le lycée professionnel Raoul Mortier.Une fois leur diplôme passé, ces étudiants deviennent techniciens de maintenance des parcs éoliens. Cette activité les conduit à travailler en équipe de 2 à 3 personnes. Ils ont en charge la maintenance d’une dizaine de machines. Il leur faut donc une connaissance complète de tous les éléments qui constituent une éolienne : rotor, boite de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage et de toute les parties électrotechniques.
Cerise sur le gâteau, ces jeunes techniciens interviennent sur tous ces éléments, en autonomie et dans des conditions parfois périlleuses lorsqu'ils doivent travailler en hauteur par toutes les conditions de temps.
Voyez ce reportage réalisé par Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon.