Ségolène Royal a estimé jeudi qu'une évolution à la baisse du nombre des régions était "une bonne idée" si elle commençait avec la mise en place de "projets opérationnels", par exemple en matière universitaire et si on y associait les populations.
"C'est une bonne idée", voilà ce qu'a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes à quelques journalistes qu'elle recevait en marge de ses voeux à la presse à Poitiers.Une bonne idée à deux conditions. Si l'on part de projets opérationnels. Je propose que l'on commence par les universités. Et si l'on associe la population pour qu'elle soit d'accord."
"Si la France veut avoir des pôles universitaires qui ont un poids mondial il est indispensable que les universités travaillent en réseau entre plusieurs régions" a-t-elle ajouté. "Je souhaite que le Poitou-Charentes travaille en réseau soit avec les Pays de Loire et la Bretagne, soit avec le Centre et le Limousin", a-t-elle poursuivi.
"La deuxième condition, a-t-elle insisté, est d'associer les gens. Vous avez vu l'echec de la fusion des deux départements de l'Alsace, tout le monde pensait que cela allait passer comme une lettre à la poste. Et puis, finalement, on se rend compte que si les gens ne sont pas associés, ils ne s'engagent pas dans cette dynamique".
"Ils adhéreront s'ils sentent que c'est une réforme vraiment efficace qui va permettre aux régions, aux territoires et donc à la Nation, d'être beaucoup plus performante et de peser sur la scène mondiale", a-t-elle conclu.