A l'heure du numérique et de la dématérialisation, le marché du disque existe toujours. Il fait parfois même mieux que survivre grâce à des offres bien spécifiques comme l'occasion ou le vinyle, dont on ne cesse d'annoncer le grand retour. A Poitiers, il existe encore des disquaires indépendants.
Ils ont disparu dans de nombreuses villes mais à Poitiers, ville universitaire, les magasins de disques sont encore bien présents.
Ils proposent des albums introuvables ailleurs, des vinyles ou s'adressent aux connaisseurs et aux collectionneurs.
Leur mort a pourtant été plus d'une fois annoncée et il leur a fallu tenir bon face aux déferlantes successives depuis l'âge d'or des années 70/80.
Il leur a fallu résister à l'apparition des grandes surfaces de la culture et leur milliers de disques proposés dans les bacs, puis s'adapter à l'apparition du numérique et des CD. Le coup de grâce aurait pu leur être donné par la dématérialisation de la musique et les téléchargements sur internet, ce n'est pas le cas. Certains de ces disquaires ont survécu en se spécialisant dans la vente des vinyles, un marché de niche assez prometteur, d'autres continuent tout simplement à faire leur métier en misant sur la qualité et le conseil du commerce de proximité.
Dominique Laveau, Stéphane Hamon, François Gallard et Maud Coudrin ont enquêté sur le marché du disque à Poitiers, voici leur reportage :