La Rochelle : huit lustres de l'hôtel de ville volés dans un dépôt

Le vol a eu lieu il y a une dizaine de jours mais Maxime Bono, le maire de La Rochelle, ne l'a annoncé publiquement que ce samedi 18 janvier, relatent nos confrères de Sud Ouest. Avant l'incendie de l'hôtel de ville en juin dernier, ces imposants lustres ornaient le plafond de la salle des fêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme toutes les oeuvres d'art abritées dans l'édifice, ces lustres datant de la seconde moitié du 19ème siècle et classés avaient été sauvés après l'incendie du 28 juin 2013 qui a ravagé la partie ancienne de l'hôtel de ville. Ils étaient depuis entreposés dans un local sécurisé avant d'être restaurés. 


Pour les dérober, les malfaiteurs ont dû découper le toit du bâtiment. "C'est une affaire de professionnels" nous a confié ce matin Maxime Bono. "Il ya eu une intrusion assez complexe à réaliser. Ce sont des lustres assez importants donc il fallait des moyens de manutention" a ajouté le maire de La Rochelle qui précise que ces lustres sont réalisés en laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Selon Maxime Bono, chaque lustre est estimé à environ 3 000 euros.
La mairie de La Rochelle veut rester très discrète sur les lieux où sont entreposées les oeuvres d'art qui se trouvaient à l'intérieur de l'hôtel de ville avant l'incendie.
Une enquête a été ouverte par la police de La Rochelle qui a fait un signalement à la Police aux Frontières.
Le reportage de N.Combes et J.Bouchon à La Rochelle :
Reportage de N.Combès et J.Bouchon




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information