Chongrui Nié, un dessinateur chinois en résidence à Angoulême

Le juge Bao est un personnage puissant de la Chine du Xème siècle. L'illustrateur chinois Chongrui Nié en résidence à Angoulême retrace son épopée.

Les éditions Fei, nouvel entrant dans la bande dessinée, lancent Juge Bao, une première série inspirée d’un classique de la littérature chinoise. Patrick Marty, le scénariste est français, Chongrui Nié, le dessinateur est chinois.
Il est actuellement en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême.
 

Le juge
Bao  est un personnage historique, Bao Zheng (999-1062), devenu incarnation légendaire de la justice en Chine. Porté d’abord par la tradition orale, puis par des écrits (à partir du tournant du XVIIe siècle environ), il reste, aujourd’hui encore en Chine, le parangon de la justice incorruptible, à la fois implacable et compréhensive.
Patrick Marty scénariste est né en 1963 à Bergerac. Il fait ses études à Bordeaux où il partage son temps entre une pratique artistique aux Beaux-Arts et un enseignement littéraire à la faculté de lettres et d’histoire de l’art.

Chongrui Nié est un passionné de dessin installé à Pékin depuis 1953. C’est en 1979 qu’il commence à exercer son talent en tant que directeur artistique dans le domaine de l’animation. Après un passage de 1984 à 1986 à l’université des beaux-arts de la capitale, il devient directeur artistique chez l’éditeur pékinois Les Beaux-Arts Populaires. Artiste expérimenté, il se consacre désormais entièrement à la bande dessinée (manhua) et à l’illustration. 

Voyez ce reportage de Jérôme Deboeuf

  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité