Le ministre de l'Education nationale était en déplacement dans la Vienne ce lundi. Au programme de sa visite : l'inauguration d'un espace numérique au centre Canopé -ex CNDP- et une rencontre avec les enseignants en formation à l'ESPE.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, était en visite ce lundi dans les locaux du Sceren-Centre National de Documentation Pédagogique sur le site du Futuroscope. A l'issue de sa visite, le ministre s'est adressé à tous les personnels du CNDP, qui s'appellera désormais le centre Canopé. Il y a inauguré l'Atelier : un espace de 600 mètres carrés dédié au numérique et destiné aux enseignants, aux chercheurs, aux parents et même aux élèves.
Voyez le reportage de Marie-Noelle Missud et Laurent Gautier (intervenants :Jean-Michel Perron, direction recherche et développement pour l'atelier Canopé)
Rencontre avec les futurs maîtres
Parmi les lieux visités - hors de la présence des journalistes- par le ministre de l'Education nationale, figurait également l'ESPE, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Cette nouvelle école de formation des enseignants créée par le ministre vient combler le vide engendré par la fermeture des IUFM décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Les 110 futurs maîtres inscrits cette année essuient les plâtres avec plus ou moins de bonheur.Voyez le reportage de Marie-Noelle Missud et Laurent Gautier (intervenants : Yann Bailly, étudiant M1 professeur des écoles; Mario Cottro, directeur de l'ESPE Poitiers; Philippe Devaux, professeur de lettres, ESPE Poitiers; Marie Bouet, étudiante M1 professeur des écoles)