Charente-Maritime : les oiseaux du large victimes des tempêtes s'échouent sur les plages

Avec la série de tempêtes qui frappent les côtes atlantiques, de nombreux oiseaux sont retrouvés épuisés ou morts sur les plages de Charente-Maritime. Il s'agit essentiellement d'oiseaux du large, des Macareux moines ou des Guillemots de Troïl descendus passer l'hiver dans le golfe de Gascogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces espèces pélagiques confrontés à la violence des vents et des vagues ne peuvent se poser au large dans une mer démontée. Certains arrivent à bout de force sur la côte, d'autres meurent en mer et sont charriés par les vagues sur la plage.
Ces oiseaux victimes des coups de mer sont de plus en plus nombreux ces derniers jours. On les estime à près d'un millier sur les plages de l'Atlantique de Charente-Maritime et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
120 oiseaux ont été ramassés sur les plages de l'île de Ré en une seule journée ce week-end par les bénévoles de la LPO.
Certains de ces oiseaux sont retrouvés les plumes pleines de goudron, conséquence très certainement des dégazages opérés par les bateaux en mer pendant les tempêtes.
Les oiseaux recueillis sont acheminés au centre départemental de sauvegarde installé au Marais aux oiseaux de Dolus d'Oléron. Ils sont réchauffés, nourris mais beaucoup ne survivent pas à leur épuisement. Depuis le 29 janvier, les sauveteurs du centre ont pris en charge, 17 macareux, seuls 3 ont survécu et 28 guillemots, 18 sont encore en vie. 


Voici quelques conseils si vous trouvez des oiseaux sur les plages : 

  • La LPO recommande de prendre contact avec l' Espace Nature (05 46 82 12 44). Ces oiseaux pourront être pris en charge au centre départemental de sauvegarde de la faune sauvage installé à Dolus d'Oléron. Ils seront soignés et ensuite remis à l'eau si possible.
  • Si vous trouvez un oiseau échoué vivant, ne cherchez pas à le nourrir ou à le soigner vous-même.
  • Ne recueillez que des oiseaux visiblement très affaiblis qui ne s'envolent pas à votre approche. Les autres se débrouilleront seuls dès que les conditions seront plus clémentes.
  •  N’oubliez pas également qu’il s’agit non seulement d’animaux sauvages mais aussi essentiellement d’espèces protégées.
  • Protégez vos mains quand vous les recueillez et faites attention à leur bec.
  • Ne touchez pas les oiseaux morts.
Quelques adresses utiles: le centre départemental de sauvegarde de Dolus . 
 
                                         La LPO de Charente-Maritime  21 rue de Vaugouin 17000 La rochelle. Tel : 05 46 50 92 21

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information