La communauté musulmane de Poitiers est inquiète ce samedi. Deux effractions ont été commises en moins de 72 heures dans des lieux d'enseignement et de culte lui appartenant.
La nuit dernière, la porte du bureau de l'école d'enseignement du Coran et de la langue arabe située rue Guillaume Le Troubadour a été fracturée. Cette école située près du Jardin des Plantes était auparavant un lieu de culte. Il n'y a pas eu de vol à l'intérieur des locaux ni de dégradations. Les faits n'ont pas été revendiqués.Déjà dans la nuit de mercredi à jeudi, le même type d'effraction avait été commis dans le bâtiment de la mosquée annexe située dans l'enceinte de la grande mosquée rue de la Vincenderie. Trois portes avaient été fracturées, une vitre cassée ainsi qu'une fenêtre. D'après les premiers éléments de l'enquête, le ou les auteurs des faits se sont introduits dans le bureau du président de l'association gérant la mosquée.
Là encore, aucun vol n'a été constatée et aucune revendication n'a été enregistrée.
Une enquête de police est en cours. L'association de la communauté musulmane de Poitiers envisage d'équiper le site de la mosquée d'un système de vidéo surveillance et d'alarme.
Le reportage de Sandrine Leclère et Laurent Gautier. Ils ont rencontré Mokhtar Ben Mahmoud, directeur adjoint école de l'association de la Communauté Musulmane de Poitiers et Aoued Kaddour, Trésorier de l'association de la Communauté Musulmane de Poitiers.
Reportage de S.Leclère et L.Gautier