Aujourd'hui à l'assemblée nationale Michel Vergnier a demandé au ministre du redressement productif des informations sur la situation du groupe Altia et sur la vente annoncée de l'usine de la Souterraine.
Il a rappelé la situation dans laquelle se trouve le site creusois : les dettes liées à l'Ursaff qui entraînent une baisse du chiffre d'affaires, un manque d'investissements adaptés, pas de dialogue entre les salariés et la direction.
Le député a également demandé à savoir comment avaient été utilisées les aides publiques versées à Altia, une demande qu'il a déjà faite au ministre de l'économie et des finances.
Michel Vergnier a rappelé qu'Altia emploie 331 salariés à La Souterraine, ce qui en fait la deuxième entreprise du département.
Il a demandé une table ronde au ministère entre les dirigeants, les équipementiers, les élus et les représentants du personnel, en soulignant l'urgence de la situation.
Michèle Delaunay, ministre délégué aux personnes âgées lui a répondu, en l'absence d'Arnaud Montebourg, en déplacement aux Etats-Unis.
La ministre a rappelé que le ministère du redressement productif suit le dossier, et qu'il est en contact avec le préfet de région et les élus. Par ailleurs, elle a précisé que le président du groupe Altia a été reçu au cabinet d'Arnaud Montebourg pour faire le point sur la situation il y a deux semaines. Sans plus de précisions.
"on n'en est plus au stade des discussions", a répondu Michel Vergnier qui a tiré la sonnette d'alarme.