En marge du Festival "Filmer le travail" qui se tient à Poitiers, l'auteur de BD Bruno Loth rend lui aussi hommage au monde du travail en proposant jusqu'au 16 février une exposition réalisée à partir de deux de ses bandes dessinées : "Apprenti puis Ouvrier".
Ces deux albums retracent la jeunesse de son père, apprenti puis ouvrier aux chantiers navals de Bordeaux à l'époque du Font populaire puis sous l'Occupation. Une plongée dans le monde ouvrier des années 30 jusqu'aux années 50.
20 ans d'histoire ouvrière en deux albums de BD
Bruno Loth , scénariste et auteur de bande dessinée, vit à Bordeaux à proximité des anciens chantiers navals de la Gironde, aujourd'hui disparus.Venu de l'univers de la publicité, il s'est lancé dans l'aventure de la Bande Dessinée au début des années 2000.
Après avoir publié plusieurs livres sur la guerre d'Espagne, il aborde le monde de l'ouvrier dans les années 30, pendant la seconde guerre mondiale et jusqu'aux années 50.
Son personnage principal n'est autre que son père qui fut apprenti puis ouvrier dans la "navale".
"Apprenti" raconte les mémoires d’avant guerre de son père, ses débuts sur les chantiers navals bordelais en 1935, l’arrivée du Front Populaire en 1936 et les congés payés." Apprenti" s’achève en 1937 avec la mise à flot de l’Indochinois fraîchement sorti du chantier naval.
"Ouvrier" continue de raconter les aventures de son père devenu ouvrier des chantiers navals et témoin de l’occupation allemande à Bordeaux.
Bruno Loth a tout d'abord fondé sa propre maison d'édition pour publier ses albums. Puis, La Boite à Bulles, une maison d'édition Bordelaise vient de sortir ses deux albums "Apprenti" puis "ouvrier".
Bruno Loth expose son travail dans le hall de la Maison de la Région à Poitiers jusqu'à 16 février dans le cadre du festival "Filmer le Travail".
Un aperçu en vidéo de l'exposition "Apprenti puis Ouvrier" de Bruno Loth :
Images Brice Baubit
Bruno Loth revient en interview sur la complicité qu'il a avec son père lors de l'écriture de ses BD :
images FTV