Le festival qui s'est achevé hier à Poitiers a dévoilé son palmarès. C'est un film belgo-péruvien sur la lutte pour survivre d'une famille en Amazonie, qui a reçu le Grand Prix.
Le documentaire "Sobre las brasas" a reçu le Grand prix du festival "Filmer le travail" qui s'est achevé ce samedi à Poitiers. "Sur des braises" en français raconte l'histoire de trois générations d'une même famille qui luttent pour survivre en Amazonie en fabriquant du charbon de bois. Ce film belgo-péruvien de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard a remporté un prix d'une valeur de 3 000 euros.
Au total, pas moins de vingt-trois films étaient en compétition dans le cadre de la cinquième édition de ce festival qui ausculte sous tous les angles le monde du travail.
Le palmarès
Le Prix spécial du public a été attribué à une autre histoire de famille, mais cette fois dans le milieu du cirque, avec "Mon grand-père lançait des couteaux"signé Odile Magniez et Isabelle Taveneau.
"Je préfère ne pas penser à demain" de Nathalie Joyeux, un film sur trois jeunes de banlieue attachants suivis pendant quatre ans dans leur parcours vers le monde du travail, a reçu de son côté le prix "valorisation de la recherche", tandis que "Dayana mini market" de Floriane Devigne, sur l'histoire d'une famille originaire du Sri Lanka a reçu le prix "restitution du travail contemporain".
Le seul film de fiction en compétition, "The Journey", de Hana Makki a reçu pour sa part le prix des lycéens, tandis que "Braddock America" de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler s'est vu décerner une mention spéciale du jury.
Dans le cadre du Concours "Filme ton travail", le prix France Télévision Poitou-Charentes des internautes a été attribué à « Le refrain du travail » de Jean Bonheme.