Angoulême : la fresque des Simpsons devra-t-elle être effacée ?

A Angoulême, pour le dernier Festival de la Bande Dessinée, une grande fresque d'une centaine de mètres mettant en scène la famille Simpson a été réalisée par un collectif de graffeurs professionnels, K10. Une plainte de l'architecte des Bâtiments de France pourrait les obliger à l'effacer.

La fresque des Simpsons peinte à Angoulême (16)
La fresque des Simpsons peinte à Angoulême (16) © FTV
L'architecte des Bâtiments de France a déposé cette plainte contre Magelis, propriétaire des murs, pour ne pas avoir été consulté alors que ces maisons abandonnées et vouées à la démolition font partie d'un secteur sauvegardé. Cette fresque géante a été peinte par les graffeurs de K10 à la demande des éditions Jungle pour fêter les 25 ans des Simpsons à l'occasion du dernier festival de la BD.
La mairie d'Angoulême qui devait être consultée avait autorisé cette peinture pour une durée éphémère.


Conserver cette fresque ou pas ?

Alors, les aléas des procédures administratives vont-ils contraindre les graffeurs à effacer leur oeuvre? cette question crée la polémique en ce moment à Angoulême. Si tel est le cas, K10 promet de le faire avec un maximum de publicité. Du côté de la municipalité, on semble plutôt rechercher aujourd'hui un compromis pour sauvegarder ce travail qui met un peu de couleur sur des murs autrement bien tristes.
Le reportage à Angoulême de Gauthier Cazassus et Christophe Guinot :
durée de la vidéo: 01 min 32
Angoulême : la fresque des Simpson crée la polémique




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine