Radio Vassivière en redressement judiciaire

La décision vient d'être prise par le Tribunal de Grande Instance de Guéret. Un jugement accueilli avec soulagement par l'association puisqu'il permet la poursuite d'activité. Une période d'observation de six mois s'ouvre, pendant laquelle un bilan économique et social va être réalisé.

© France 3 LImousin

L'activité de Radio Vassivière continue...

L'association craignait une mise en liquidation judiciaire mais c'est un redressement qui est prononcé. Pendant six mois, sous contrôle d'un mandataire judiciaire, l'association va réaliser un bilan économique et social. A l'issue, un plan de redressement pour apurer les dettes sera présenté. L'objectif est évidemment de maintenir les emplois.

Une renaissance...

Un mouvement de solidarité conséquent s'est manifesté depuis l'annonce des difficultés de la radio. Une centaine de demandes d'adhésions est arrivée et de nombreux dons. Parlementaires, collectivités locales, musées, festivals, établissements culturels, entreprises et associations du Plateau de Millevaches ont publiquement exprimé leur appui. Un partenariat immédiat est proposé par le Parc Naturel Régional de Millevaches.

Une dette de plus de 100 000 euros...

Il convient aussi de renouveler l'outil radiophonique vieillissant, soit un investissement au minima de 50 000 euros.
Il y a donc de lourds problèmes de trésorerie à très court terme. Les lettres de soutien devront donc se traduire par des engagements financiers, notamment des collectivités.

La nouvelle équipe élue le 22 janvier travaille sur un plan de redressement. Un nouvel expert comptable a été désigné et la directrice des programmes, dont le contrat s'achève en mars, ne sera pas remplacée. Priorité sera également donnée aux programmes d'intérêt local.

Les projets d'émissions affluent selon l'équipe. La première de L'île aux trésors, nouvelle émission culturelle, en public et en direct a été lancée, une chronique des associations est également en préparation



En attendant, la mobilisation continue :
- Une campagne publique de dons va être lancée très prochainement.
- Un premier concert de soutien aura lieu le 14 mars au Villard, sur la commune de Royère de Vassivière.
- La projection du documentaire "Lorraine Coeur d'acier, une radio dans la ville",lancée à la suite des fermetures d'usines sidérurgiques
à Longwy, en présence de François Pain, pionnier des radios libres, le 15 mars.

Reportage avec :
François-Xavier Drouet, Président de Radio Vassivière
Thomas Lachaume, Epicier à Royère

durée de la vidéo: 01 min 43
VIDEO : Radio Vassivière



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias culture