Alors que l'enquête se poursuit, deux mois après le meurtre du gardien de nuit de l'établissement, l'internat du Vieux Collège de Magnac-Laval accueille à nouveau les pensionnaires.
Il aura fallu du temps, le temps pour les élèves, de dépasser la barrière psychologique à l'idée de réintégrer les lieux du meurtre. Deux mois jours pour jours après les faits les pensionnaires vont à nouveau passer la nuit sur place. La cage d'escalier où le veilleur de nuit a été poignardé de douze coups de couteaux a été entièrement repeinte.
Depuis l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire le 10 janvier dernier, aucune information n'a filtré concernant l'enquête. Une douzaine d'enquêteurs sont toujours mobilisés et continuent à explorer toutes les pistes.
Le corps de Francis Montmaud, veilleur de nuit de 60 ans, avait été retrouvé lardé de douze coups de couteau peu avant minuit le 10 janvier au pied d'un escalier du centre de formation professionnelle du Vieux-Collège de Magnac-Laval.
Sept jeunes qui dormaient à l'internat au moment des faits, dont le jeune de 16 ans qui avait découvert le corps, avaient été brièvement placés en garde à vue,puis relâchés. L'adolescent qui avait donné l'alerte a par la suite raconté aux enquêteurs avoir aperçu une silhouette furtive, celle d'un homme vêtu d'un t-shirt et qui aurait pris la fuite. Crime d'opportunité, rôdeur ou vengeance: en l'absence de mobile, les enquêteurs n'excluent aucune piste.