Cet hiver, les « Restos » de la Vienne ont déjà collecté plus de cinquante tonnes de marchandises pour 3 200 familles dans le besoin. Un bilan provisoire plutôt positif, même si les chiffres de la précarité alimentaire restent alarmants.
765 000 repas distribués cet hiver
Le chiffre est toujours alarmant : chaque semaine, les Restos du Coeur de la Vienne ont distribué 45 000 repas tout au long de l’hiver. Au total, ce sont 765 000 plateaux que les 475 bénévoles de l’antenne départementale ont remis aux familles les plus démunies du département. C’est un peu moins que la saison de l’an dernier, où 830 000 repas ont été partagés, pour 56 tonnes de marchandises collectées. En 2013, l’association a développé des partenariats avec une douzaine de grandes surfaces acceptant de remettre leurs produits en date limite de consommation (DLC). Cette pratique de la «ramasse» a également permis d’élargir l’offre des produits pour les bénéficiaires.Tanguy Scoazec et Laurent Gautier se sont rendus dans l'un des entrepôts des Restos du Coeur. Sur place, les bénévoles s'activent encore pour les derniers jours de la collecte.
Un peu moins de marchandises pour autant de monde
Une légère baisse qu’il faut imputer à la conjoncture économique actuelle, à la météo et à un calendrier compliqué par les vacances qui n’ont pas facilité la tâche des bénévoles de l’association fondée par Coluche. Malgré tout, la participation des donneurs n’a pas baissé de façon significative, et le nombre de bénéficiaires n’a pas non plus augmenté : 3 200 familles sont toujours dépendantes de l’aide alimentaire dans la Vienne. Dans plus de la moitié des cas, ce sont des femmes seules, premières exposées à la précarité (plus de 50%). Viennent ensuite les familles monoparentales (20% des bénéficiaires) et les retraités pauvres.Une précarité qui dure
Au niveau national en revanche, les Restos du Cœur ont vu le nombre de bénéficiaires augmenter de 7 à 8%. Invité du plateau de F3 Poitou-Charentes lundi 10 mars, le président des Restos du Cœur de la Vienne, Hubert Poilane s’est dit soulagé : « Je suis plus optimiste qu’hier : je pensais qu’on passerait difficilement la barre des cinquante tonnes, et puis finalement, on s’approche doucement des 52 tonnes de marchandises récoltées ». Le vrai problème, selon le président des Restos du Cœur de la Vienne :« On connaît des gens installés dans la précarité depuis longtemps : certains d’entre eux ont de plus en plus de mal à se projeter dans l’avenir. »
Hubert Poilane regrette néanmoins que plusieurs locaux du département aient été endommagés : « Mis à part le vol fin janvier de deux containers de nourriture à l'antenne de Saint-Benoît, les autres tentatives étaient surtout le fait de casseurs. Ils ont par exemple dernièrement mis le feu à une des portes du local du siège de Poitiers Ouest. » expliquait-il à nos confrères de La Nouvelle République.
La collecte continue jusqu’au 21 mars. Elle permettra de renouveler les stocks pour cet été, même si le nombre de familles bénéficiaires diminue avec les beaux jours – le seuil pour profiter de l’aide alimentaire étant abaissé à la belle saison : elles n’étaient que 800 l’an dernier.