En 1828, la mère du Comte du Chambord, qui tenta quelques années plus tard de prendre le pouvoir en France au nom de son fils en qualité de "régente", était de passage à Limoges
Des cérémonies officielles furent organisées pour l'accueillir. Les porcelainiers de la ville furent invités à présenter des pièces originales. C'est ainsi que Pierre Tharaud, un fabricant qui avait déjà pignon sur rue à Limoges, s'illustra en fabriquant spécialement pour la duchesse un encrier en porcelaine en forme de châtaigne. Celui-ci fut placé dans un vaisseau orné des bustes des souverains Henri IV et Charles X. Cette oeuvre fut remise à la duchesse de Berry, en guise de cadeau pour le jeune duc de Bordeaux, héritier du trône de France.
Une pièce convoitée
En raison de son origine, de son iconographie et de sa virtuosité technique, cet encrier représente un témoignage prestigieux que le Musée national Adrien Dubouché aimerait pouvoir compter dans sa collection unique de porcelaines de 1771 à nos jours. C'est pourquoi l'association des amis du Musée, soutenue par la Fondation du Patrimoine, en appelle aux donateurs sous forme d'une souscription publique pour faire l'acquisition de cette pièce. Rien n'a été dévoilé pour l'instant sur le propriétaire actuel de l'encrier ni sur la manière dont il a été retrouvé.