Les habitants du Poitou-Charentes sont-ils plus déprimés qu'ailleurs en France ? C'est en tout cas ce que semble indiquer l'étude IMS Health "dépression et territoires". Elle révèle que notre région est la troisième plus grosse consommatrice d'anti-dépresseurs.
Les Picto-Charentais sont-ils accros aux anti-dépresseurs ?Selon l'étude "dépression et territoires" réalisée par IMS Health, notre région est la troisième en matière de consommation de Prozac et autres tranquilisants, juste derrière le Limousin et l'Auvergne. Aux dernières places de ce classement, figurent l'Ile de France et l'Alsace où la consommation journalière de ces médicaments est quasiment deux fois moins importante qu'en Poitou-Charentes. (4,30 doses journalières par habitant contre 7,29).
Selon cette étude, les plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs en Poitou-Charentes sont les couples sans enfant, les plus de 65 ans et les femmes célibataires. Les plus touchés sont aussi les plus en difficulté financière.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Les régions rurales sont plus touchées que les autres
Les régions dominées par des grands pôles urbains ne sont pas les régions les plus consommatrices d’anti-dépresseurs. Ainsi, l’Ile de France qui représente un cinquième de la population métropolitaine, est l’avant dernière région française pour la consommation d’anti-dépresseur par habitant.
Les enfants sont un "excellent anti-dépresseur"
Selon cette étude, la vieillesse, le handicap, la solitude sont des facteurs favorables à l’apparition de la dépression. La présence d'enfants, quelque soit le niveau économique et la structure de la famille, aurait pour effet de réduire la consommation d'anti-dépresseurs,Pour consulter l'intégralité de cette étude, cliquez ci-dessous.
Etude IMS Health "Dépression et territoires" 2013
IMS Health prend en compte les données de 4 000 généralistes et spécialistes (sur les 207 000 inscrits en France), 1 000 établissements de soin (représentant 20% de l'hospitalisation en France), 14 000 pharmacies et officines (60% d'entre elles).
La dépression : de quoi s'agit-il ?
- L'épisode dit "dépressif" se caractérise par une humeur triste ou une perte d'intérêt, de plaisir (goût à rien).
- La probabilité de développer une dépression au cours de l'existence s'élève à 10% chez les hommes et 20% chez les femmes.
- La dépression représente 30% à 60% des causes de suicide.