Surprise également à Angoulême, le maire sortant PS, Philippe Lavaud se retrouve en ballottage difficile pour le second tour avec 25,5% des voix. A droite, le candidat UMP-UDI Xavier Bonnefont est en tête avec 30,7% des suffrages et le centriste Samuel Cazenave réalise un score de 20,4%.
On pensait que la division à droite au premier tour allait favoriser le maire sortant socialiste, Philippe Lavaud. Cela n'a pas été le cas. Mais qu'en sera-t'il de l'union à droite pour le scrutin de dimanche prochain ?
Les deux candidats ont déjà annoncé qu'ils allaient négocier pour faire liste commune et tenter de faire basculer la ville. Sur le papier, les chiffres leur sont alors favorables, encore faut-il qu'ils parviennent à un accord sur la composition de la future liste. Jérôme Bonnefont dispose donc d'un réservoir de voix à droite.
A gauche, Philippe Lavaud peut compter sur la voix des écologistes. Françoise Coutant (7%) qui ne peut pas se maintenir a appelé, dès dimanche soir, à voter pour le maire sortant. Philippe Lavaud estime en outre que la possible mobilisation des abstentionnistes pourrait lui être favorable.
Le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot qui ont rencontré les trois candidats dimanche soir :