Ségolène Royal va-t-elle entrer au gouvernement ?

Ces dernières heures, la question agite la sphère politico-médiatique. La réponse devrait intervenir dans les prochaines heures avec l'annonce attendue d'un remaniement. D'ici là, plusieurs scénarii sont évoqués. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans la perspective d'un remaniement, la présidente de la région Poitou-Charentes est plus que pressentie pour entrer au gouvernement. Oui, mais pour occuper quelles fonctions ? Les pronostics sont ouverts et les possibilités nombreuses. 

Matignon ? 

Selon RTL, l'arrivée de Ségolène Royal dans une équipe ministérielle est plus que crédible. La radio parisienne rappelle que son expérience gouvernementale est un "réel atout" :  ministre de l'Environnement (1992-1993), mais aussi ministre déléguée à l'Enseignement scolaire (1997-2000) et ministre déléguée à l'Enfance et aux Personnes handicapées (2000-2002). Voilà même qui pourrait  aller jusqu'à lui "ouvrir les portes de Matignon" pronostiquent nos confrères. 

"Pourquoi pas Matignon ?", s'interroge également Le Nouvel Observateur. "Puisqu’elle a été candidate à la présidence de la République, ne pourrait-elle pas être le Premier ministre de ce tournant radical que le pays attend ?". Un scénario "osé" reconnaît l'éditorialiste Jean-Marcel Bouguereau qui prédit plutôt à Ségolène Royal "un vaste ministère Éducation/Culture". 

Un super ministère ? 

Une théorie plus prudente que semble défendre le quotidien Sud Ouest qui rappelle qu'"on lui prédit un grand ministère de l'Education. Ce qui signifierait le départ de Vincent Peillon, dont la réforme des rythmes scolaires a profondément divisée la communauté éducative". 

Enfin, dans ses colonnes samedi, Le Parisien assurait que la présidente de la région Poitou-Charentes pourrait devenir Garde des Sceaux

En attendant la décision de François Hollande - décision annoncée dans les prochaines heures- l'incertitude demeure. Ségolène Royal qui devait être  l'invitée du Journal de France 3 Poitou-Charentes ce soir à 19 heures a finalement annulé sa venue en fin d'après-midi, en raison d'un "empêchement" a précisé son entourage. 
Sondage : une mauvaise chose pour 51% des Français
Selon un sondage réalisé pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point, LCP/Public Sénat auprès de 1533 personnes,  l'entrée de Ségolène Royal au gouvernement serait jugée comme une mauvaise chose par 51% des personnes interrogées , 37% seulement la jugeant positivement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information